Le Syndicat Indépendant des Commissaires de Police (SICP) a diffusé, le 7 décembre 2019, un message sur le réseau social Twitter. Dans ce message, le syndicat des policiers diffuse le nom des journalistes ennemis. Ainsi, cinq journalistes français David Dufresne, Taha Bouhafs, Gaspard Glanz, « Le Général » et Alexis Poulin est présenté comme « les principaux acteurs » du « combat anti-Police Nationale », en France.
Les journalistes seraient ainsi « imposteurs« , « menteurs« , « harceleurs« , « usurpateurs« , « haineux« .
Le syndicat des policiers accuse ces journalistes d’ « alimenter cette haine » et de « se délecter de ce climat », après que la porte du domicile d’un officier de la brigade anti-criminalité (BAC) a été recouverte de slogans hostiles à la police.
Se sentant, visé, un des journalistes a alors directement répliqué au tweet.
Jamais de haine et un énorme respect pour la police. C’est d’ailleurs pour cela que je suis choqué par les comportements déviants de certains FDO. Par respect pour la profession et tous les policiers qui font un travail exemplaire, ces pratiques doivent cesser.
Alexis Poulin – Journaliste – Twitter
Enfin, des centaines d’internautes ont trouvé le message « non approprié » et ont pris cela comme une menace envers les journalistes.
Plusieurs représentant de la profession, dont la Fédération Européenne des Journalistes, ont d’ailleurs dénoncé le caractère intimidatoire et diffamatoire du message du syndicat policier. En effet, le tweet circule largement sur les réseaux sociaux notamment Twitter. Il a d’ailleurs reçu plus de 1000 « j’aime » et 550 partages.
La Turquie condamne également les violences policières en France