L’ambassadeur de Turquie en France a été convoqué au ministère des Affaires étrangères après les propos du président turc, Recep Tayyip Erdogan, contre son homologue Emmanuel Macron.
En effet, le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a fustigé son homologue français, Emmanuel Macron, après les propos de ce dernier sur l’OTAN et la place de la Turquie au sein de l’Alliance, invitant Macron à vérifier si lui même n’est pas « en état de mort cérébrale ».
Erdogan s’est exprimé, vendredi, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’université Marmara d’Istanbul.
Il est ainsi revenu sur les propos du président français, Macron, qui avait lors de son entretien avec le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, déclaré que la Turquie ne devait pas s’attendre à la solidarité de l’Alliance.
« Je m’adresse (au président Macron) depuis la Turquie, je le dirais également à l’OTAN, fait d’abord contrôler ta propre mort cérébrale ».
Président Erdogan
« Exclure ou ne pas exclure la Turquie de l’OTAN…Est-ce de ton ressort ? As-tu le pouvoir de décider d’une telle chose ? » a-t-il également ajouté.
Légitimité de la France en Syrie
« La France est le pays qui ignore nos sensibilités légitimes et qui tente de s’agripper à la Syrie alors qu’elle n’y a aucun rapport », a-t-il fustigé avant de poursuivre :
« Tu n’as donc aucun droit ni légitimité à te trouver là-bas. Le régime ne t’a pas non plus invité. »
Erdogan a notamment rappelé que la Turquie est apte à assurer sa propre sécurité.
« Si les menaces dirigées contre notre pays depuis la zone sécurisée et au-delà (en Syrie) ne sont pas supprimées dans un délai raisonnable, nous n’hésiterons pas à faire le travail nous-même », a-t-il martelé.
Et le leader turc de préciser, « dorénavant, il existe une Turquie qui a confiance en elle, en sa force, qui se focalise sur ses objectifs et qui parvient à déjouer les pièges tendus« .
Réaction de l’Elyséee
« Ce ne sont pas des déclarations, ce sont des insultes, Nous attendons du
président Erdogan qu’il clarifie les choses », fait savoir l’Elysée. L’ambassadeur de Turquie en France est donc convoqué pour apporter ces clarifications.
Ce n’est pas la première fois que la Turquie et la France se clachent à propos des organisations terroristes.
De son côté, Trump aussi s’était moqué de président français « stupide ».