De nombreuses français du monde associatif ou engagés dans la lutte contre les discriminations ont appelé, dimanche, à une mobilisation nationale d’envergure pour dénoncer le racisme et l’islamophobie qui touche les musulmans de France.
Ils ont, ainsi, organisé des rassemblements dans plusieurs villes de France, a constaté le correspondant d’Andolu.
Malgré la pluie, nous sommes toutes et tous réuni.e.s aujourd’hui pour dire stop à l’islamophobie.
— Yann (@YannTcht_) October 27, 2019
Nous ne laisserons pas la haine et l’intolérance s’installer au sein de notre société ! Réaffirmons, ensemble, les valeurs de tolérance qui sont les nôtres !#StopIslamophobie pic.twitter.com/LfOF4yTLtb
Ils étaient plusieurs milliers, selon les organisateurs, à avoir notamment bravé la pluie sur la place de la Nation à Paris, sur le vieux-port de Marseille, sur la place de la comédie à Lyon ou même sur l’esplanade de Metz.
Ainsi, un seul mot d’ordre: dire « stop à l’islamophobie » exacerbée dans l’Hexagone avec ces dernières semaine de très nombreuses polémiques, dont la plus emblématique reste l’agression d’une maman voilée accompagnatrice d’une sortie scolaire par un élu du Conseil régional dé Bourgogne-Franche-Comté.
Plusieurs milliers de personnes
J’ai une pensée pour tous et toutes les musulman(e)s de France qui subissent cette avalanche de haine depuis ces derniers temps. J’ai mal pour eux/elles. Je souffre pour vous. Je pense beaucoup à vous. Bon courage. https://t.co/IyiqjMItQE
— Baptiste BP (@BBerardProust) October 26, 2019
Parmi les structures ayant appelé à manifestation à Paris, figurent donc la Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF), l’Association Droits des Musulmans (ADM), l’ORIW et plusieurs mosquées.
Cette mobilisation, plus conséquente que celle organisée la semaine précédente, intervient alors que les sénateurs voteront, cette semaine, l’interdiction des mamans voilées lors des sorties scolaires.
Un texte qui a peu de chances d’être, ensuite, validé par les députés de l’Assemblée nationale, illustre la volonté d’une partie de la représentation nationale, de voir disparaître, peu à peu, le voile de l’espace public.
Malgré la condamnation de plusieurs personnalités pour racisme, les médias français offrent une tribune décomplexée aux islamophobes.
De son côté, la préfecture du Val d’Oise avait fait annuler une manifestation contre l’islamophobie sous prétexte que c’était de la politique dans les lieux de cultes.
Bonjour @Prefet95
— Dômes & Minarets (@domes_minarets) October 27, 2019
Vous avez demandé à la mosquée de Vauréal d'annuler un débat sur l'islamophobie car "pas de politique dans les lieux de culte".
Pourquoi la loi n'est pas la même pour tout le monde ?
Merci à l'avance de nous éclairer#stopislamophobie pic.twitter.com/eO85S7JmAd