« Les Kurdes ne sont pas et ne seront point vos pions », a déclaré le porte-parole de la Présidence turque, Ibrahim Kalin, en s’adressant à la France.
Dans un tweet qu’il a donc partagé jeudi, Kalin a fustigé la revue française Le Point, qui avait pris pour cible le Président turc, Recep Tayyip Erdogan.
En effet, la revue reproche au Président Erdogan de mener un « nettoyage ethnique contre les Kurdes ».
« De plus, La France qui a colonisé l’Algérie, le Gabon, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée, le Congo, la Tunisie, les Comores, Madagascar, Djibouti, le Mali, le Bénin, le Tchad et le Maroc; qui a massacré des milliers de gens; qui a exercé la traite humaine; et qui a observé de loin le massacre au Rwanda… Pourtant, une revue française qui diffame en parlant de ‘nettoyage ethnique’ « , lit-on ainsi, dans le tweet de Kalin.
Pour le porte-parole, « la raison de ces attaques est très claire ».
Enfin, le porte parole a conclu : « Ils ont paniqué lorsque leurs pions en Syrie, le PKK, a été gravement frappé, et que leur plan a été ainsi déjoué, a conclu Kalin. Ils essaient tout pour protéger leurs pions mais ils n’obtiennent aucun résultat. Les Kurdes ne sont pas et ne seront point vos pions. L’ère coloniale est terminée. »