Des enfants migrants non-accompagnés à Paris, auraient été condamnés à vivre dans les rues.
L’Observatoire des droits de l’homme (HRW) implanté aux Etats-Unis, a publié un rapport sur la situation des enfants migrants à Paris selon lequel les enfants de moins de 18 ans sont abandonnés dans les rues.
Le rapport dénonce l’insuffisance des procédures des autorités françaises pour définir l’âge des enfants qui n’ont aucune pièce d’identité et souligne que pour pouvoir obtenir le statut de réfugié, les enfants sont considérés adultes.
Le texte indique que c’est la raison pour laquelle les responsables n’assurent aucun lieu d’hébergement aux enfants migrants et rapporte que les demandes d’asile de la plupart des migrants possédant une pièce d’identité, sont refusées.
Le directeur en France de HRW, Benedicte Jeannerod informe qu’à cause de procédures incorrectes, les demandes d’asile des enfants migrants sont soumis à une réévaluation, ce qui entraine une situation juridique complexe.
Le rapport dénonce ainsi l’incertitude dans laquelle se trouvent les enfants pendant plusieurs mois en raison du refus de leur dossier mais aussi l’inexactitude des méthodes pour définir l’âge.
Le texte fait état d’une hausse considérable dans le nombre d’enfants migrants non-accompagnés venant en France, soit plus de 25 mille enfants en 2017, ce qui manifeste une hausse de 92% par rapport à 2016.
Le nombre d’enfants dans les rues de Paris en février est d’environ 400.
Le rapport souligne que le HRW s’est entretenu avec 49 enfants migrants ainsi qu’avec des médecins, avocats et responsables français.
La maire de Paris, Anne Hidalgo et plusieurs ONG critiquent le gouvernement pour sa position vis-à-vis des migrants.
Le mauvais traitement auquel sont exposés les migrants dans ce pays, la réinstallation provisoire des personnes évacuées de camps primitifs et leur renvoi sous peu de temps de ces camps, suscitent des réactions.
Source TRT
Source : Rapport HRW