Plusieurs membres du PKK se s’en ont pris mardi soir à des policiers français à Paris, en tentant de s’approcher de l’ambassade américaine située dans la capitale française.
Selon une vidéo postée sur les réseaux sociaux par la journaliste française Stéphanie Roy, quelque deux cents personnes ont voulu protester contre les Américains qu’ils accusent « de les avoir abandonnés » en référence au fait que les Etats-Unis qui ont armé le PYD/PKK en Syrie afin de combattre Daech, « laisserait l’opération Rameau d’olivier se poursuivre ».
???#ALERTE : Manifestation « sauvage » à #Paris, en rapport avec la situation à #Afrin. Des affrontements ont eu lieu près de l’ambassade des États-Unis entre des Kurdes et les forces de l’ordre. (?via @StroyPress) pic.twitter.com/ZWqe1yMMbK
— [ Lies⚡️Breaker ] (@Lies_Breaker) 13 mars 2018
Brandissant des drapeaux de l’organisation terroriste du PKK, pourtant interdite en France, les manifestants ont été repoussés par des membres des Compagnies républicaines de sécurité, (CRS) – corps spécialisé de la police en France- contre qui ils ont lancé des projectiles.
D’après le journaliste français Clément Lanot, présent sur place, les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène afin de disperser les partisans du PKK.
« Français terroristes » (Fransiz terrorist) à 0min13 les manifestants pro-PKK à Paris laissent échapper leur colère après qu’un militant ait été blessé lors d’une charge des CRS. https://t.co/oyogjrZksj
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 13 mars 2018
Une dizaine de manifestants ont été blessés, selon un décompte officiel tandis que « plusieurs interpellations ont lieu » a ajouté Stéphanie Roy.
La journaliste française précise que les affrontements ont duré plus de trois heures avant que les manifestants soient dispersés.
#Paris. Après plus de 3h sur la place de la Concorde, les #kurdes sont ramenés par groupe de 10 dans le métro. #Afrin pic.twitter.com/3i2CfC3RwZ
— Stéphanie Roy (@StroyPress) 13 mars 2018
Depuis le lancement de l’opération Rameau d’olivier, le 20 janvier dernier par la Turquie, des groupes affiliés au PKK et YPG organisent des manifestations anti-turques dans les villes européennes.
Ces derniers jours, plusieurs personnes appellent, via les réseaux sociaux, à s’en prendre directement aux intérêts turcs par le biais d’attaques ciblées.
Source AA
Photo by Stéphanie Roy