Le ministre de l’intérieur français Gérard Collomb a gentiment décliné la demande de rendez-vous de la communauté turque concernant les exactions du PKK sur le sol français. En effet, les membres de COJEP France avait demandé à rencontrer le ministre afin de faire part de leurs préoccupations sur la mise en danger de leurs vies et de leurs biens par les partisans du PKK qui n’hésitent pas à brûler de mosquées, des commerces ainsi que s’en prendre à des citoyens.
Or le ministre a répondu dans un courrier, qu’il comprenait la préoccupation de la communauté turque mais qu’il n’avait pas le temps pour les rencontrer.
Depuis des années, la communauté turque constate deux poids deux mesures à l’égard des terroristes du PKK. Gérard Collomb et Emmanuel Macron se disent « sans pitié » à l’égard des terroristes mais apparemment certains ne sont pas des terroristes tant qu’ils ne font pas exploser des métros en France.
COJEP France a réagi à ce refus dans un communiqué.
Le Conseil pour la Justice, l’Egalité et la Paix (COJEP) a notifié à plusieurs reprises ses inquiétudes, lors de différentes organisations, concernant les actions violentes du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en France.
Monsieur le ministre de l’intérieur, Gérard COLLOMB, a pour l’instant décliné notre demande d’audience Place Beauveau (voir courrier ci-joint) nous assurant qu’il serait « attentif a nos préoccupations ».
Nous tenons a rappelé que les terroristes du PKK et ses affiliés (YPG PYD…) ont décidé via plusieurs communiqués sur les réseaux sociaux d’importer le conflit sur le sol européen, en témoignent les attaques du jour (11.03.2018) envers la communauté turque d’Allemagne (agression d’une mosquée à Berlin, agression de passagers à l’aéroport de Düsseldorf), avec des appels à « brûler des consulats turcs » qui sont tout simplement inadmissible !
Nous vous rappelons le discours de notre Président de la République, Emmanuel Macron évoquant « une coopération exemplaire à ce sujet », et reconnaissant le PKK comme une organisation terroriste, le 5 janvier 2018 dernier, lors de la venue du Président de la République de Turquie M. Recep Tayyip Erdogan.
Nous vous demandons d’interdire tous les rassemblements pro-PKK (YPG PYD), et de veiller à l’application stricte des lois (*) envers ces groupuscules reconnus officiellement comme terroristes, des regroupements qui sont souvent accompagnés de heurts et de violence intolérable, comme souvent les forces de l’ordre ont pu le constater à maintes reprises, des actes qui ne contribuent nullement au vivre ensemble entre tous les concitoyens en France.
(*) promulgation par l’Assemblée de la nouvelle loi anti-terroriste, rentrée en vigueur le 1er novembre 2017 en lieu et place de l’Etat d’Urgence.