3 jeunes militants associatifs sont allés raconter leurs expériences associatives à d’autres jeunes qui ont la volonté de découvrir le monde associatif. Lors de cette première rencontre à Albertville (dans le sud-est de la France), une dizaine de jeunes sont venus découvrir, l’ONG COJEP international (Conseil Pour la Justice et la Paix). Le but était de leur faire découvrir le milieu associatif international, grâce à ceux qui ont déjà franchi le pas en racontant leurs propres expériences de terrain.
« L’enjeux majeur est de permettre aujourd’hui aux populations issues de l’immigration de s’insérer d’avantage et dans les meilleures conditions possibles dans la vie civile française », précise au correspondant de MedyaTurk, Ipek Keles, présidente du pôle jeunes de l’ONG COJEP International à Albertville (dans le Sud de la France).
« Le but est aussi d’expliquer les actions de COJEP dans toute la France » explique, Ahmet Cetin, qui s’occupe du pôle jeunesse Rhône-Alpes/ Auvergne de la même ONG.
Le Conseil Pour la Justice, l’Egalité et la Paix qui travaille en étroite collaboration avec les institutions internationales telles que l’ONU, l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe, l’UNESCO ou encore l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), œuvre dans plusieurs domaines, notamment le « Vivre Ensemble », la lutte contre l’islamophobie, la turcophobie, entre autres.
« Nous partons à la rencontre des jeunes dans les grandes villes de France pour nous présenter et raconter nos expériences au sein de cette ONG », continue, Dudu Keles présidente de COJEP Albertville et déléguée de COJEP aux Nations-Unies à Genève. Dans ces conférences, les participants abordent les différents champs d’actions où le COJEP s’illustre.
« Conscient, que l’harmonisation de la vie citoyenne ne peut aboutir que par un échange culturelle approfondis, nous mettons l’accent sur les nombreux projets dans ce domaine notamment les festivals du cinéma », précise, Ipek Keles, la jeune présidente.
En plus de l’ONG COJEP, les intervenants présentent aussi d’autres associations afin que les jeunes puissent découvrir différentes domaines actions. Ainsi, l’Organisation of Racism and Islamophobia Watch (ORIW) qui lutte contre l’Islamophobie, Média France TV, un média associatif indépendant.
Fatih KARAKAYA