Site icon Medyaturk

[MAJ]Un élu français appelle à la haine raciale envers les Turcs

Mise à jour : Nous avons publié la vidéo d’un élu qui a proféré des insultes et appelé à la haine envers le peuple turc. Notre source avait affirmé reconnaître Henri Jibrayel. Or, il s’agit d’un autre élu. Nous présentons nos excuses pour avoir mentionné son nom. Nous tâcherons à l’avenir de mieux vérifier les informations. Etant donné que la vidéo a été tournée de loin, la reconnaissance a été difficile.

Un élu français des Bouches-du-Rhône a évoqué les événements de 1915 en déversant son fiel à l’endroit du peuple turc en lançant notamment : « Oui il faut insulter les Turcs ».

Lors de la commémoration du 102ème anniversaire des événements de 1915, un élu des Bouches-du-Rhône, a prononcé une allocution devant quelques centaines de personnes, où il a déversé sa haine à l’endroit du peuple turc via une série d’assertions mensongères et d’incitation à la haine.

En effet, l’élu a prononcé récemment une allocution résolument raciste, dont les propos dépassent largement ses fonctions et a fait peu de cas de l’obligation de réserve qu’un élu se doit d’avoir.

Dans cette allocution, le député n’a pas hésité à insulter les citoyens turcs et à instrumentaliser les événements tragiques de la première Guerre mondiale à des fins électoralistes.

Sans aucun respect du peuple turc, l’élu a exploité l’innocence d’un enfant de 7 ans pour inculquer haine et racisme, et inciter à la violence envers un autre peuple.

«Mon fils est ici. Il a 7 ans. Sébane m’a dit hier ‘Papa, laisse-moi venir commémorer le génocide, Laisse-moi venir crier ma colère, laisse-moi venir insulter les turcs’ », a lancé sans aucune gêne le parlementaire français.

L’élu poursuit sans vergogne : «Oui il faut insulter les turcs mais surtout les gouvernants turcs. Il faut, je dis à tous ces jeunes devant moi, de ne jamais baisser les bras».

Les citoyens turcs ayant pris connaissance de ce discours xénophobe s’interrogent sur les valeurs qu’un élu de la République française peut inculquer à son fils qu’il éduque dans la haine de l’autre.

Ces paroles attisent non seulement la haine mais rendent de plus en difficile la réconciliation entre les deux peuples, turc et arménien, à l’heure où la Turquie propose la mise en place d’un groupe de travail commun composé d’historiens des 2 pays, projet refusé par l’Arménie qui ne souhaite toujours pas ouvrir ses archives.

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a lui-même rendu hommage aux victimes de ce conflit et rappelé son attachement à la communauté arménienne toujours présente en Turquie.

Merci à Y. pour la vidéo.

Mise à jour : Didier Parakian reconnaît être l’auteur de ce discours et accuse MEDYATURK d’avoir relayé l’information. Selon lui, on aurait intérêt à attiser la haine entre les communautés. A croire que c’est nous qui avons eu ce discours raciste, fasciste, plein de haine!

 

Fatih KARAKAYA

 

Quitter la version mobile