Le Premier ministre Jean Castex a annoncé à l’Assemblée nationale que le port du masque devient obligatoire à l’école dès 6 ans.
Ainsi, les écoliers devront porter un masque à partir de ce lundi, au rtour des vacances.
Suite au reconfinement imposé à partir du 1er Novembre, le Premier Ministre a détaillé le nouveau protocole dans les écoles. Parmi les grands changements, on retrouve ainsi le port de masques obligatoires pour les enfants à partir de 6 ans.
Pendant des mois, le gouvernement avait expliqué que le masque n’était pas bien pour les enfants de moins de 11 ans pourtant cela devient obligatoire. « Le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d’élèves », affirme donc le Castex pour défendre son nouveau plan.
Jean Castex a d’ailleurs expliqué que « le projet de rendre le masque obligatoire pour les enfants de 6 ans venait Haut Conseil de santé publique.
A lire aussi : des articles sur les écoles
Blanquer n’envisageait pas pour les CP
Pourtant, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait pour sa part défendu que les CP n’avaient pas les mêmes besoins que les CM1 et CM2. Malgré cela, le gouvernement va donc imposer des masques aux enfants de 6 ans.
Par ailleurs, malgré le confinement général décidé par Macron, l’Education Nationale maintient de l’ouverture des établissements scolaires. Les parents qui vont devoir déposer et récupérer leurs enfants doivent donc remplir l’attestation de déplacement nécessaire pour sortir.
De plus, le gouvernement n’envisage pas de classes avec des effectifs réduits contrairement aux réclamation de syndicats.
Le gouvernement a décidé d’un confinement général jusqu’au 1er décembre afin d’évaluer l’évolution du Coronavirus. En effet, actuellement il y’a environ 40 000 nouveaux cas par jour.