Les lycéens en terminale doivent inscrire leurs vœux sur Parcoursup à partir de ce mercredi 22 janvier pour pouvoir faire des études supérieures. L’éducation nationale a rendu publique le calendrier de Parcoursup 2020.
Les dates à retenir
Les jeunes peuvent s’inscrire à partir de mercredi 22 janvier et jusqu’au 12 mars. À partir de cette date, il ne sera plus possible de formuler des vœux. Néanmoins, les candidats pourront finaliser leurs dossiers Parcoursup jusqu’au 2 avril.
Et c’est à partir du 19 mai, les réponses commenceront à venir et ce jusqu’au 17 juillet. Par contre, il faut prendre en compte que les résultats seront suspendues pendant les épreuves écrites du bac du 17 au 24 juin.
Par ailleurs, la seconde phase, c’est à dire les candidats qui n’ont pas reçu de réponse positive ou qui souhaitent changer de vœux, sera ouverte du 25 juin au 10 septembre.
Formulation des vœux
De même, chaque candidat pourra formuler jusqu’à dix vœux avant 12 mars. A ce stade, l’ordre n’a aucune importance. Il ne faut pas oublier d’expliquer sa motivation en quelques lignes pour chaque vœu. D’autant plus que, « une fiche Avenir » qui contient l’appréciation des professeurs et l’avis du chef d’établissement sera inclus uniquement pour les universités ou les formations sélectives. Il faut donc avoir des bonnes relations avec les professeurs.
Les réponses des universités
Ensuite, les universités peuvent émettre directement un avis favorable ou peuvent imposer de suivre un parcours d’accompagnement pédagogique ou personnalisé. Mais en réalité, il faut s’attendre à voir le fameux « en attente » puisque sur Parcoursup, il y a plus de candidats que de places. Ainsi, les établissement lassent les candidats en fonction de leur dossier pour prendre d’abord les meilleurs.
Les réponses arrivent aux candidats ainsi que ses parents et aux établissement scolaires par mail, SMS et surtout sur le compte Parcoursup.
Dans le cas d’une attente, vous pouvez contacter l’établissement afin d’obtenir plusieurs informations. Vous pourrez ainsi estimez votre chance dans cette école.
Bien sûr, il faudra garder en-tête qu’il faudra formuler plusieurs vœux pour ne pas se retrouver sans formation.
Les réponses des candidats
Concernant, la validation des réponses, les candidats auront 5 jours pour le faire. Ainsi, du 19 au 23 mai, les candidats doivent se connecter sur le compte Parcoursup pour valider les proposition. Après 24 mai, ce délai est réduit à 4 jours et à partir du 25 mai à 3 jours.
Plus de 600 nouvelles formations
Parcoursup regroupe en 2020 plus de 15 000 formations publiques et privées, soit la totalité des formations post-bac reconnues par l’État. Cette année 600 nouvelles formations sont disponibles, notamment les licences sélectives de l’université Paris Dauphine, les dix Sciences Po / Instituts d’Études Politiques, de nouvelles écoles de commerce ou de management, les instituts de formations aux professions paramédicales…
Parcoursplus la nouveauté de 2020
En 2019, quelque 110 000 candidats qui n’étaient ni lycéens ni étudiants et qui souhaitaient reprendre des études se sont inscrits sur Parcoursup. Or ce n’était pas le public prioritaire de la plateforme.
Pour remédier à ce problème, « Pacoursplus », sera disponible le même jour. Ce service proposera donc une offre spécifique d’information et d’orientation.
Pour ne pas rater sa formation, le respect du calendrier de Parcoursup 2020 est donc très important.