Site icon Medyaturk

Les boulangeries au bord de l’asphyxie face à l’explosion des couts de l’énergie

boulangerie mulhouse

Alors qu’une étude de la confédération des petites et moyennes entreprises révélait que 10% des chefs d’entreprises envisageaient de suspendre et fermer définitivement leurs activités à cause des prix de l’énergie, l’Agence Anadolu est allée à la rencontre des propriétaires d’une boulangerie familiale dans la ville de Mulhouse, dans l’est du pays, confronté à un dilemme.

En effet, le prix de la baguette en France est considéré comme un élément de mesure de l’inflation et il faut dire que la baguette a grimpé de 40% depuis 2001, dépassant surtout la barre symbolique de 1 €.

Selon les prévisions de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), les boulangers devraient augmenter le prix de la baguette de 10 à 15 % si le prix de l’énergie est multiplié par trois, voire de 30 % s’il est multiplié par cinq.

Confrontés à une augmentation des prix du blé ainsi que de l’énergie dû à la guerre en Ukraine, les boulangers se sentent piégés par la situation économique.

« Je vais devoir vendre le pain au chocolat à 3.5 euros »

La Boulangerie Vauban, dans la ville de Mulhouse, a déjà fait parler d’elle pendant la pandémie du coronavirus. En effet, gérée par les trois frères Beyaz, cette boulangerie avait livré gratuitement, durant des mois, du pain et de la viennoiserie aux hôpitaux de la ville.

« Nous sommes une entreprise sociale », commence par raconter, Faruk Beyaz, responsable administratif de la boulangerie. Il explique que lui et ses frères ont toujours voulu aider les autres et pour eux «distribuer du pain gratuitement est une des meilleures façons de le faire».

Mais ils sont confrontés aujourd’hui à un grand dilemme et risquent de fermer leur petit commerce. Selon les documents consultés par l’Agence Anadolu, la boulangerie payait moins de 1000 € par mois d’électricité.

« C’est un montant convenable pour une boulangerie », reconnaît Faruk Beyaz. Pourtant, cela va considérablement changer puisque, toujours selon le contrat d’EDF, consulté par l’Agence Anadolu, le prix de l’électricité va se multiplier par cinq.

Selon le nouveau contrat, EDF réclame 58 362 euros hors taxes par an, soit environ 5000 euros par mois.

Nouveau proposition de contrat reçu par la Boulangerie Vauban

« EDF m’a laissé jusqu’à fin janvier pour signer le nouveau contrat, sinon ils ont dit qu’ils couperaient l’électricité », explique avec amertume Faruk Beyaz.

En multipliant par cinq la facture de l’électricité, EDF asphyxie totalement ces entreprises qui ne savent plus comment absorber les nouveaux couts.

« Je dois vendre un pain au chocolat à 3.5 euros pour pouvoir m’en sortir et ce n’est tout simplement pas possible », s’insurge le responsable administratif.

« Si ça continue comme ça, nous allons vendre la baguette à cinq euros », poursuit-il avant d’appeler les autorités à prendre « de vraies mesures pour éviter des faillites en série ».

Quitter la version mobile