Les douaniers de Dunkerque (ouest) ont intercepté près de 14 tonnes de tabac de contrebande à la frontière franco-britannique, les 2 et 4 août derniers, selon une information, datée de mardi, France Bleue.
En effet, selon les informations d la radio, les douaniers ont d’abord découvert 8 tonnes de tabac, le 2 août dernier. Après une fouille d’un poids lourd à bord d’un ferry à quai, à destination de l’Irlande, les douaniers ont trouvé du tabac caché.
Au même moment, d’autres policiers ont arrêté un autre poids lourd à l’entrée du tunnel sous la Manche dans lequel 1,6 tonne de tabac ont également été découvert.
Enfin, les autorités ont découvert 4.4 tonnes de tabac le 4 août, dans un conteneur en provenance de Singapour et à destination du Royaume-Uni.
D’après les médias, la valeur totale de ces 14 tonnes de tabac est estimée à près de 6,95 millions d’euros.
Ces saisies surviennent dans une période où « les saisies de tabac sont dans une dynamique à la hausse cette année », comme le confirme, le ministère français de l’Économie.
En effet ce dernier a rappelé que les douanes françaises ont déjà intercepté trois convois de tabac de fraude à destination de Paris, en mai et juin dernier.