Les États-Unis ont déclaré qu’ils annuleraient la mise en service du gazoduc Nord Stream 2 si la Russie entrait en guerre contre l’Ukraine.
Nord Stream 2 est un gazoduc terminé en octobre 2021 et qui représente 1 230 kilomètres de tuyaux sous la mer Baltique. Celui-ci relie, le village de Bolchoï Kouziomkino, dans la région de Saint-Pétersbourg en Russie, à Lumbin, une ville côtière au nord de l’Allemagne. L’objectif est de doubler la capacité de gaz pour l’Europe.
Gazprom la compagnie russe a décidé de créer un partenariat avec cinq entreprises européennes dont une Française : OMV, Engie, Wintershall Dea, Uniper et Shell pour gérer Nord Stream 2. C’est pourquoi certains pays européens auraient beaucoup à perdre si les vannes n’étaient pas ouvertes.
Les États-Unis voudraient émettre un embargo sur le gaz russe ce qui ne pourrait pas empêcher le fonctionnement de Nord Stream 1 vue que le contrat serait antérieur à la décision mais Nord Stream 2 ne pourrait ne jamais fonctionner.
Joe Biden fait mine de négocier avec le Qatar pour fournir l’Europe en GNL mais le but réel est de vendre son propre GNL à l’Europe. En effet, en janvier, 101 cargos ont quitté les ports américains pour aller livrer quelque 7,3 millions de tonnes de GNL dans le monde : c’est quatre millions de tonnes de plus qu’au départ du Qatar, ce qui met les Etats-Unis au rang de premier exportateur mondial pour le deuxième mois consécutif.
Voilà pourquoi les États-Unis souhaitent un conflit entre Russie et l’Ukraine afin de mettre un embargo sur Nord Stream 2 et de vendre à l’Europe son propre gaz.
J’espère que vous appréciez ma volonté de vulgariser la politique et géopolitique pour qu’elles soient compréhensibles de tous.
Fatih Tufekci