Un développeur de logiciel allemand qui a oublié le mot de passe de son compte Bitcoin n’a plus que deux tentatives pour deviner correctement son mot de passe sous peine de perdre 220 millions de dollars.
Stefan Thomas, un développeur de logiciels allemand vivant à San Francisco, a gagné 7200 Bitcoin dont chacun valait 4 dollars en échange d’une vidéo de promotionnelle pour la crypto-monnaie qu’il a lui même réalisé.
Mais comme tout le monde le sait, cette monnaie a gagné 340% de valeur en 10 ans rendant ainsi Thomas millionnaire. En effet, désormais un Bitcoin dépasse les 40 000 dollars. Pourtant, le jeune informaticien ne peut e, profiter de sa richesse à cause de son mot de passe oublié.
En effet, les crypto-monnaies ne sont pas comme les autres et doivent être stockés dans un ordinateur avec un mot de passe que seul le détenteur connait. Malheureusement pour lui, il n’est pas non plus possible de réinitialiser ce fameux mot de passe. Ainsi, Stefan Thomas a déjà utilisé 8 de ses 10 tentatives possibles sans succès. De toute évidence, s’il commet encore deux erreurs ses Bitcoins seront perdu à jamais.
« Ne faites pas les mêmes erreurs »
Le jeune informaticien a expliqué aux médias américains qu’il réfléchissait toute la nuit pour deviner son mot passe mais que ça ne marchait jamais.
«J’espère que les autres apprendront de mon erreur», a déclaré Thomas sur Twitter, en disant: « C’est un souvenir douloureux. J’espère que d’autres pourront tirer des leçons de mes erreurs. Testez régulièrement vos sauvegardes pour vous assurer qu’elles fonctionnent toujours. Un peu de prévoyance pourrait éviter dix ans de regrets. » suggère-t-il aux internautes.
En considérant le cours du Bitcoin dans les 30 000 dollars, Thomas pourrait ainsi perdre plus de 220 millions de dollars de crypto-monnaie. Mais sachant que la monnaie n’arrête pas de gagner de la valeurs, cela pourrait dépasser même les 300 millions.
Perte de 20% de crypto-monnaie dans le monde
Même si Bitcoin et la crypto-monnaie la plus courante au monde, les détenteurs de toutes ses monnaies perdent souvent leurs mots de passent ou détruisent accidentellement leurs disques durs.
Ainsi, en 2013, James Howells, un employé informatique vivant en Angleterre, avait perdu ses revenus en détruisant accidentellement un disque dur contenant 7500 Bitcoin.
A l’époque, cette somme valait environ 4 millions de livres sterling et maintenant vaut plus de 250 millions de dollars.
Selon la société de données de crypto-monnaie Chainalysi, 20% des crypto-monnaies dans le monde sont perdues en raison de la perte d’accès aux portefeuilles.