Suite à une amende de 50 millions d’euros contre la Banque Postale, celle-ci vient de prendre une décision radicale en limitant le dépôt du liquide dans ses guichets
Ainsi, déposer de liquide à la Banque postale devient plus contraignant. En effet, depuis lundi 24 février, tout versement en espèces inférieur ou égal à 1.500 euros, tous les 30 jours, doit désormais faire l’objet d’une déclaration de l’origine des fonds.
Ce n’est pas la situation la plus difficile. En effet, les versements entre 1.501 et 10.000 € seront encore plus difficiles. Ainsi, les clients qui veulent déposer un montant compris dans cette tranche doivent justifier l’origine des fonds. En cas de don par exemple, une lettre du notaire sera exigée.
Les montants supérieurs à 10 000 euros sont interdits
Par ailleurs, inutiles de tenter de verser une somme supérieure à 10 000 euros. En effet, la banque refusera tout simplement le dépôt en espèce supérieur à ce montant.
Ce qu’on peut dire, c’est que la banque ne s’arrête pas là dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est pourquoi, elle a décidé d’autoriser les versements uniquement à son titulaire du compte. C’est ainsi que même un mandataire ne pourra plus effectuer cette opération pourtant banale.
D’après les médias, ces changements concernent les 10.3 millions de clients et les 17.000 guichets.
Reste à savoir, si les autres banques vont aller dans ce sens. Ce qui est frappant, c’est que l’évasion fiscale représente environ 100 milliards d’euros mais ce n’est sûrement pas les 200 euros de liquide déposés en banque qui alimentent ce montant.
Une fois de plus, l’état s’attaque aux plus faibles pour remplir les caisses de l’état tandis que les plus riches trouvent refuge dans les paradis fiscaux.