Site icon Medyaturk

Taxe Gafa : Washington menace de surtaxation sur les importations françaises

trump taxes douanières

L’administration américaine examine l’éventualité de la mise en place de nouvelles taxes douanières contre des importations françaises. Cette taxe est en réaction à la nouvelle taxe sur les services numériques (dite taxe GAFA) imposée par Paris. Dans la ligne du mire, les géants américains des technologies à l’instar de Google, Apple, Facebook et Amazon.

Le Bureau du Représentant américain au Commerce (USTR) considère, en effet, que cette récente taxe douanière imposée par Paris est une forme de « discrimination » contre les entreprises américaines.

L’annonce des autorités américaines fait suite à une enquête ouverte en juillet dernier par le même organisme.

« Des dizaines de produits français d’une valeur de 2,4 milliards de dollars feront, éventuellement, l’objet de nouvelles taxes ».

Il a ajouté : « La taxe douanière française contre les services numériques est illogique, discriminatoire et rajoute davantage de charges sur le commerce américain ».

Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, affirme, pour sa part, que cette mesure indique que les Etats-Unis réagiront contre les systèmes fiscaux numériques discriminatoires à l’encontre des entreprises américaines.

Or, les américains ont débuté les hostilités en lançant des taxes à tout le monde pour « protéger l’économie nationale ».

L’union européenne réagit

Après ces menaces l’Union européenne a fait savoir qu’elle « agira d’une seule voix », affirme la Commission européenne.

Par ailleurs, elle déclare que Commission va travailler « en étroite coordination avec les autorités françaises sur les prochaines étapes ». En effet, Paris souhaite d’ailleurs l’espoir d’une riposte forte européenne.

Les taxes douanières contre des importations françaises pourraient mettre en difficulté des producteurs français.

Mais en réalité, Trump joue avec les nerfs des dirigeants du monde entier en imposant des taxes à des pays comme la Chine et la Turquie.

Source AA

Quitter la version mobile