Site icon Medyaturk

La ministre des sports, Laura Flessel démissionne

La ministre française du sport, Laura Flessel-Colovic, a déclaré mardi qu’elle démissionnait du gouvernement du président Emmanuel Macron pour des raisons personnelles.

L’ancienne championne d’escrime olympique, l’une des ministres les plus populaires de Macron, a annoncé sa démission peu de temps avant le remaniement ministériel prévu.

Flessel-Colovic a déclarée ;

« Je continuerai à être une coéquipière fidèle du président et du Premier ministre, dont j’admire la détermination et dont je partage les valeurs et le patriotisme. »

Macron espérait tirer un trait sur une série de problèmes qui affligent sa présidence et redynamiser sa politique de réforme économique avec un remaniement ministériel ce mardi.

Macron a été contraint à la décision par la sortie surprise de son ancien ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, qui a déclaré qu’il était désespéré de ce qu’il considérait comme des engagements vides en matière de politique environnementale.

Démissionnant en direct la semaine dernière, la démission de Hulot a été un revers pour le leader français âgé de 40 ans. Macron espérait que le calme était revenu après le scandale Benalla.

Pendant la majeure partie de la première année au pouvoir de Macron, l’ancien banquier de chez Rothschild semblait intouchable, sûr de lui et insensible à la chute de sa popularité alors qu’il menait des réformes favorables aux riches et aux investisseurs.

La croissance économique est plus lente que prévue, ce qui sape ses références en matière de réduction du déficit. Habituellement décisif, il hésite sur une réforme de l’impôt sur le revenu.

Macron a vendu ses réformes en faveur des entreprises en promettant que cela stimulerait la croissance et l’emploi, mais il a sacrifié les retraités et salariés à faibles revenus qui se plaignent que la politique du président favorise les grandes entreprises et les riches.

Enclin à des remarques hautaines et parfois condescendantes, Macron est déconnecté des Français.

Un sondage d’opinion IFOP-Fiducial effectué mardi a montré que seulement 31% des personnes interrogées étaient satisfaites de son travail. C’est moins que son prédécesseur François Hollande au même stade de la présidence socialiste. Hollande est devenu si impopulaire qu’il a été le premier président de la cinquième République française à ne pas se représenter.

 

Fatih Tufekci

Quitter la version mobile