Dans la ville sainte de Najaf, en Irak, un cimetière musulman connu sous le nom de Wadi Us-Salaam revendique le titre de plus grand du monde. L’enterrement sur cette terre sacrée est un rite religieux depuis plus de 1 400 ans. Des millions de personnes ont été inhumées sur un terrain de 6 kilomètres carrés surpeuplé mais vaste qui occupe près de 30 % de la ville.
L’augmentation de la violence sur plusieurs décennies a accéléré le taux d’inhumation à un rythme alarmant. Plus récemment, le dédale de chemins tortueux entre les tombes a été utilisé par les combattants pour se cacher et tendre des embuscades aux forces opposées, amenant le conflit sur la terre sainte chiite.
En Mésopotamie actuelle se trouve Najaf, une ville sainte située à plusieurs kilomètres à l’ouest de l’Euphrate. A Najaf date du 8ème siècle lorsque la ville a été fondée comme sanctuaire de Hz Ali ibn Abi, considéré comme le premier imam et successeur légitime de Hz Mohamed (SAW) par les Chiites.
La tombe de Hz Ali genre et cousin du prophète Mohamed
Selon les théologiens chiites, l’Imam Hz Ali craignait que sa tombe ne soit profanée par des ennemis et a donc demandé à être enterré secrètement. Il a été révélé plus tard et aujourd’hui encore largement accepté que Hz Ali est enterré à la mosquée Imam Ali à Najaf. On dit que Hz Ali a décrété que l’emplacement serait l’entrée du paradis lui-même.
Wadi Al-Salaam se traduit par « Vallée de la paix », une référence aux considérations sacrées de la terre par Hz Ali. Le sanctuaire de la mosquée Imam Ali à Najaf est considéré par les chiites comme le 3ème site le plus saint de l’islam
Le cimetière lui-même est le deuxième plus ancien de l’Islam ; seul Al-Baqi’ de Médine, en Arabie saoudite est plus ancienne.
En tant que lieu de sépulture de Hz Ali et d’autres prophètes, l’importance de Wadi Al-Salaam est bien connue dans tout l’Islam. Il a été dit que les âmes de tous les hommes et femmes fidèles seront déplacées là-bas, peu importe où leurs corps ont été enterrés.
Au fil des siècles, des millions de chiites ont été enterrés près du sanctuaire sacré de l’imam Ali, et le rythme ne s’est accéléré qu’au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, on estime que 500 000 personnes sont enterrées chaque année.
Sont également enterrés les rois d’Al-Hira et les dirigeants de l’ère Al-Sassani (637-226), ainsi que des compagnons, des rois, des sultans et des princes de l’État de Hamdania, Fatima, Al-Buwayhyia, Saffawayia, Qajar et Jalairiyah.