Dimanche soir, Can Yaman, acteur de séries turques, prodige et atypique, a foulé le tapis rouge de la 78 ème édition de la Mostra de Venise.
Il a d’ailleurs reçu le prix d’acteur télévisé de l’année dans le cadre du Filming Italy Best Movie Awards en présence du légendaire Antonio Banderas.
La qualité des productions des séries turques a propulsé le pays au deuxième rang mondial et dynamisé son tourisme.
Jusqu’à présent, les séries étaient majoritairement interprétées par un microcosme d’acteurs talentueux, dont un grand nombre était repéré lors de concours de beauté.
Can Yaman a débarqué dans ce milieu d’une manière totalement inédite. Fraîchement diplômé, cet ancien avocat a sacrifié une carrière confortable pour réaliser son rêve : devenir acteur. Sans aucune garantie, il a tout misé sur sa « dream team » constitué de ses deux amis et manageurs Cüneyt Sayil et Ilker Bilgi, en associant leurs talents artistiques respectifs.
Veni, Vidi, Vici. En un temps record et à force de travail acharné, cet amoureux de l’Italie est venu, a vu et a vaincu en faisant partie des rares acteurs de séries qui s’exportent à l’étranger après un démarrage fulgurant dans son propre pays.
Le succès est tel que des grands noms du cinéma tel qu’Antonio Banderas et Javier Bardem le côtoient et le plébiscitent.
La Turquie peut féliciter ce parcours hors norme, encourager tous les nouveaux talents et les préserver pour aller toujours plus loin et encore plus haut sur la scène internationale.
Ihsan Ouassif