MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

BoycottFrenchProducts : un hashtag appelant au boycott des produits français devient viral

BoycottFrenchProducts dans le monde

Les musulmans du monde entier utilisent les réseaux sociaux pour condamner la campagne d’islamophobie en France qui a suivi la décapitation du professeur de français Samuel Paty le 16 octobre. Pour cela de nombreux utilisateurs de Twitter appellent au boycott des produits français avec le hashtag BoycottFrenchProducts.

Le meurtre a provoqué la colère et déclenché une nouvelle vague de xénophobie anti-islam et le gouvernement français a promis des mesures strictes pour lutter contre «l’islam radical».

Les mesures anti-islam utilisées sont telles que la fermeture d’une mosquée, l’imam avait partagé une vidéo en ligne condamnant l’enseignant pour avoir présenté des caricatures du prophète Muhammed lors d’un cours sur la liberté d’expression; les perquisitions de musulmans n’ayant aucun lien avec le meurtre, seulement afin de leur donner une leçon et l’affichage par certaines municipalités des caricatures du prophète de l’Islam au nom de la liberté d’expression ainsi que du droit du blasphème.

Bien avant cela les musulmans du monde entier s’étaient déjà offusqués après la décision de Charlie Hebdo de rediffuser les caricatures satiriques controversées du prophète. Macron, cependant, a soutenu le magazine et a promis des mesures contre ce qu’il a appelé le «séparatisme islamiste».

A lire aussi : les articles sur Charlie

BoycottFrenchProducts en réponse à Macron

Macron a également mis en colère les communautés musulmanes lorsqu’il a déclaré que l’Islam, la religion d’1,2 milliard de croyants dans le monde était «en crise». En réponse, les musulmans ont lancé une campagne virtuelle pour condamner l’approche anti-islam de la France.

Les appels au boycott des produits français sont devenus viraux sur Twitter ces derniers jours. Les utilisateurs de Twitter utilisent plusieurs hashtags, dont « Prophet Muhammad is a red line », « France insults Prophet Muhammad » et « BoycottFrenchProducts » pour condamner la campagne anti-islam.

Certains utilisateurs de Twitter partagent également des photos des produits français que les musulmans devraient éviter d’acheter. La liste comprend des marques de luxe telles que Cartier, Dior, Chanel, Nina Ricci, Givenchy, Lacoste et autres.

Les internautes appellent également les musulmans à boycotter les produits alimentaires français, y compris les produits laitiers populaires tels que La Vache Qui Rit, Kiri et Président.

La liste des produits à boycotter comprend également le constructeur automobile français Renault, la société hôtelière Sofitel et la marque de cigarettes Gauloises. Le média koweïtien Al Majliss a également écrit sur son compte Twitter que les Koweïtiens avaient déjà commencé à boycotter les produits français. Le média a partagé une photo d’une étagère de supermarché vide avec une bannière disant «BoycottFrenchProducts» ou « boycottfrance ». « boycottfranceproducts ».

Par ailleurs, en 2018, les Marocains avaient appelé au Boycott de Danone. En effet, cela avait causé 178 millions d’€ de pertes pour le géant. Une nouvelle boycott en cette période difficile peut causer des dégâts considérables.

FTU